Allgemeng Infos
Absences et dispenses
Informations utiles
1) Obligation scolaire
Loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire stipule:
Art. 7. Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le premier septembre 2024, doit fréquenter l’école. Cette obligation s’étend sur douze années consécutives à partir du premier septembre 2024.
Art. 18. Dans tous les cas où l’élève est inscrit dans une école autre que celle de la commune de résidence, les parents informent sans délais et au plus tard huit jours après le début des cours, moyennant remise d’une copie du certificat d’inscription délivré par l’école, l’administration communale de leur résidence.
Les parents, dont leur(s) enfant(s) n’est (ne sont) pas inscrit(s) dans une classe de l’école fondamentale de la commune de Steinfort, sont priés de remettre un certificat scolaire de l’école de leur(s) enfant(s) au service scolaire de la Commune de Steinfort jusqu’au 25 octobre 2024 au plus tard.
2) Cycle I (Éducation précoce - facultative)
A. Âge d’admission
Chaque enfant ayant trois ans révolus au 1er septembre 2024 peut être admis dans une classe de l’éducation précoce.
B. Horaires de l'éducation précoce
L’éducation précoce fonctionne de 8h00 à 11h45 de lundi à vendredi et de 14h00 à 15h50 heures le lundi, mercredi et vendredi. Le temps d’arrivée se situe le matin entre 7h50 et 9h00, l’après-midi entre 13h50 et 14h00. Le moment du départ est prévu le matin entre 11h30 et 11h55 et l’après-midi entre 15h50 et 16h00.
C. L’éducation précoce est facultative
L’inscription est gratuite et la fréquentation de l’éducation précoce n’est pas obligatoire. Elle permet cependant aux enfants de prendre contact de façon ludique avec d’autres enfants.
Dès la petite enfance, qui constitue une phase de développement intense, il convient de préparer les enfants à une vie d’autonomie, de découvertes et d’apprentissages tout au long de la vie. Par le contact avec les autres, l’enfant peut développer ses capacités langagières, communicatives et sociales, physiques et motrices, affectives et cognitives.
L’éducation précoce met l’accent sur le jeu, le jeu éducatif et sur l’entraînement langagier par la pratique. Les enfants étrangers ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en langue luxembourgeoise avant d’entamer l’éducation préscolaire.
3) Cycle I (Enseignement préscolaire)
Chaque enfant ayant atteint l’âge de 4 ans révolus au 1er septembre 2024 doit suivre l’enseignement préscolaire.
L’enseignement préscolaire est organisé d’après le principe de groupes mixtes, c’est-à-dire que chaque classe accueille des enfants de la première et des enfants de la deuxième année de l’enseignement préscolaire. Ce système favorise la communication et les apprentissages sociaux, il augmente les possibilités d’imitation, d’entraide et de coopération entre enfants d’âges différents. Le préscolaire est caractérisépar un climat d’accueil proche du climat familial, par l’importance accordée au développement global de l’enfant et par les méthodes pédagogiques utilisées. Il contribue au développement de la personnalité, à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la familiarisation avec le milieu culturel, au développement de comportements réfléchis et responsables et à l’intégration scolaire et sociale. Les activités prennent souvent la forme d’un jeu ou d’un projet. Mais l’enfant doit aussi apprendre à effectuer un travail imposé et à se concentrer; ce sont des aspects importants de la maturité scolaire. L’enseignant laisse à l’enfant la liberté et le temps nécessaire pour expérimenter et pour comparer et combiner les résultats de ses expériences. Il encourage l’enfant et oriente son attention sur les aspects importants des problèmes posés. Les activités de l’enseignement préscolaire sont variées et relèvent des domaines suivants: activités corporelles, musicales, artistiques, mathématiques, activités de langage et d’éveil aux sciences.
Education plurilingue au cycle I
Depuis l’année scolaire 2017 / 2018, les classes du cycle 1 mettent en oeuvre une approche plurilingue axée sur le luxembourgeois et le français, tout en valorisant les langues d’origine des enfants.
« Comme dans le passé, le luxembourgeois reste la langue de scolarisation la plus importante au cycle I et par conséquent, le développement des compétences en langue luxembourgeoise restera une priorité. Langue de communication commune, le luxembourgeois constitue un apport important pour la socialisation et l’intégration des enfants. L’initiation à la langue française s’ajoute aux missions du cycle I. Elle a pour but de favoriser un accès naturel et décontracté des enfants à cette langue, par le biais d’activités ludiques et contextualisées comme des chansons, des comptines, de petites histoires etc. Les langues d’origine des enfants ont leur place au sein du cycle 1 et sont valorisées dans le contexte d’activités multilingues. »
(extrait de la circulaire ministérielle aux administrations communales concernant l’organisation scolaire 2020 / 2021)
4) Cycles II-IV (Enseignement primaire)
Chaque enfant ayant atteint l’âge de 6 ans révolus au 1er septembre 2024 doit suivre l’enseignement primaire.
L’enseignement primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et
d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourg-eoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, les enseignants peuvent leur ordonner des devoirs à domicile et les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.
« Bëschschoul »
Toutes les classes du cycle II (1ères et 2èmes années d’études primaires) participent au projet pédagogique « Bëschschoul ». Ce projet s’intègre dans le domaine d’expériences relatif à la nature. Lors des sorties pédagogiques hebdomadaires dans la forêt, les élèves du cycle II vivent des situations d’apprentissage avec tous les sens. Ces sorties constituent une plus-value dans les domaines tels que l’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé.
La forêt est un lieu d’apprentissage unique qui favorise entre autres la créativité, l’autonomie et la motricité des enfants.
Apprendre en forêt c’est :
inventer des jouets en utilisant ce qui se trouve dans la nature;
découvrir la nature au rythme des saisons;
utiliser son imagination et faire participer les amis aux jeux inventés;
avoir beaucoup d’espace pour soi-même, avoir la possibilité de se retirer et de trouver son calme;
faire des expériences avec tous les sens;
apprendre à découvrir la nature, prendre plaisir à expérimenter;
bouger en plein air.
5) Apprentissage du français
- au cycle II
La phase d’exploration de la langue française, qui a étéentamée au cycle I,sera poursuivie, dès le premier trimestre, au cycle II. Le nombre de leçons dédiées àl’enseignement et l’apprentissage du français oral au cycle II reste inchangéet est réparti sur l’ensemble du cycle 2. Il est prévu de faire régulièrement et plusieurs fois par semaine des activités langagières en français adaptées au niveau des élèves (jeux, chansons, écoutes, interactions, etc.) afin de consolider les savoirs, les savoir-faire et les compétences dans les domaines de l’expression orale et de la compréhension de l’oral.
L’accent est mis sur la production et la compréhension de l’oral par une approche ludique et communicationnelle, différenciée, multisensorielle et centrée sur l’élève. La langue est àconsidérer avant tout comme un moyen de communication et d’interaction sociale. Afin de souligner l’importance accordée àl’oral, les volets « compréhension de l’écrit » et « production écrite » ne sont pas repris au plan d’études pour l’enseignement du français au cycle II.Les cycles I et 2 forment la première phase de l’apprentissage du français, appelée phase d’exploration. Celle-ci est suivie d’une phase d’approfondissement aux cycles III et IV.
Une application ludique pour les élèves du cycle IIa été développée dans l’esprit d’un jeu éducatif permettant aux jeunes apprenants de s’entraîner dans l’utilisation du vocabulaire du manuel « Salut, c’est parti ! » et d’écouter les chansons. www.efrancais.lu
- au cycle III
Dans un souci de cohérence et de continuité avec la nouvelle approche pour l’apprentissage du français au cycle II, du nouveau matériel pour le cycle III a aussi été élaboré. Ce nouveau matériel est composé de 13 petits livres et remplace l’ancien matériel recommandé par le ministère pour le cycle III.
Au cycle III, l’accent continue d’être mis sur une approche actionnelle et communicationnelle, ludique et multisensorielle, différenciée et centrée sur l’élève. Dans cette phase d’approfondissement, l’approche orale des premiers cycles de l’école fondamentale est complétée par le développement de la compréhension de l’écrit et la production écrite.
- au cycle IV
Depuis la rentrée 2022 / 2023, plusieurs nouveaux matériels didactiques pour l’apprentissage du français au cycle IV ont été édités. Ce nouveau matériel didactique est intitulé « Salut, c’est toi ! ».
Au cycle IV, l’accent continue d’être mis sur des activités de production et de réception, d’interaction et de médiation, ainsi que des activités de langues. Toutes ces activités ont un but communicatif identifiable et sont axés sur le sens, ce qui permet aux élèves d’apprendre la langue de manière vivante, créative, ludique et (inter)active.
« Salut, c’est à toi ! » est composé en tout de 10 livres pour l’élève qui sortiront au fur et à me sure pour la totalité du cycle IV. La parution du matériel « Salut, c’est à toi » s’échelonne sur deux années. Les livres pour l’élève sont accompagnés chacun d’un cahier d’activités et d’un set de fiches, de matériel audio accessible par des codes QR, d’un guide pédagogique, de cartes-images et d’une version numérique et interactive. La série est complétée par un référentiel pour l’élève, un complément de littérature de jeunesse et un recueil de chansons.
6) Centre d’apprentissage /
Förderzentrum
Le Centre d’apprentissage couramment appelé CA est devenu une mesure d’aide importante de notre école pour soutenir les élèves des cycles III et IV qui présentent des faiblesses. Le CA accueille les élèves à besoins spécifiques du fait de difficultés de développement intellectuel, affectif, psychomoteur ou social.
En proposant des mesures éducatives adaptées à l’âge de ces enfants, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs besoins spécifiques, le centre d’apprentissage oeuvre à faire évoluer ces enfants au mieux au long de leur parcours scolaire.
Afin d’accomplir cette mission le personnel du centre travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires scolaires: les parents, le personnel enseignant des classes régulières, les services spécialisés ... Les contenus sont élaborés par les enseignants responsables du centre d’apprentissage en étroite collaboration avec les titulaires de classe respectifs.
Au centre d’apprentissage les élèves sont encadrés dans de petits groupes d’apprentissage et bénéficient d’un programme individualisé et adapté à leurs besoins. Les élèves concernés provenant de plusieurs classes suivent des activités pédagogiques ciblées qui sont souvent offertes sous formes de projets ou d’ateliers.
7) Les élèves nouvellement arrivés au Luxembourg: les cours d’accueil
Les cours d’accueil sont destinés aux élèves nouvellement arrivés au Luxembourg, qui ne maîtrisent aucune ou très peu les langues d’enseignement. Leur objectif est d’intégrer ces enfants le plus rapidement possible dans une classe régulière, en leur permettant d’acquérir suffisamment de connaissances dans les langues de l’école pour pouvoir suivre les cours prévus au programme de leur classe d’attache.
8) Le coding
Le coding a été introduit dans les programmes de l’école fondamentale dès la rentrée scolaire 2020-2021. Tout d’abord au cycle IV dans le cours de mathématiques et depuis l’année scolaire 2021- 2022, il a fait son apparition dans les cycles I à III, de manière transversale, dans les différentes disciplines d’enseignement: langues, éveil aux sciences, éveil à la création etc.
Le coding encourage la créativité et la réflexion autonome et son initiation peut se faire dès le plus jeune âge, même sans outils numériques, à travers des activités ludiques, des jeux logiques, des animations interactives et, pour les plus grands, à travers des objets connectés, des robots pédagogiques, etc.
Les compétences techniques telles que la programmation et les compétences pratiques comme l’auto-apprentissage et la résolution de problèmes deviennent de plus en plus importantes dans la plupart des professions. Apprendre le coding, c’est apprendre à résoudre des problèmes et comprendre comment « réfléchissent » les machines, comment elles réagissent à nos actions.
Des instituteurs spécialisés en compétences numériques (i-CN) ont été engagés pour collaborer avec les écoles fondamentales. Les i-CN accompagnent et soutiennent les écoles dans la conception et la mise en pratique d’un enseignement et d’un apprentissage se basant sur l’utilisation des technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.
9) Natation et éducation physique
Tous les élèves suivent les cours d’éducation physique et les cours de natation. Les élèves qui ne peuvent pas suivre ces cours doivent présenter une excuse écrite.
En cas de non-participation prolongée pour incapacité physique, l’élève doit présenter un certificat médical.
Pour les cours d’éducation physique, les enseignants des cours d’éducation physique prient les parents de respecter le règlement de la fréquentation du hall sportif et de munir les élèves de chaussures de sport réservées exclusivement à l’emploi à l’intérieur du hall sportif, dans l’intérêt de l’hygiène pour tous.
10) Tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire de tous les membres de la communauté scolaire doit être correcte. Des tenues spéciales peuvent être prescrites pour certains cours, notamment les cours d’éducation sportive, d’éducation artistique et les séances de travaux manuels et de travaux pratiques.
L‘école est un lieu de travail. Par respect pour soi-même et pour les autres, il est fait appel au bon sens des parents pour qu‘ils veillent à ce que leur enfant se présente aux cours dans une tenue propre et décente. Pour que la tenue soit correcte et décente, les sous-vêtements ne doivent pas être visibles et les vêtements doivent cacher le ventre et le bas du dos. Le port de toute sorte de couvre-chef (casquette, bonnet, etc.) est interdit en classe.
Tenue pour le sport et règlement pour la natation
La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue décente et adaptée, qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.
De plus, les chaussures doivent être lacées et les semelles ne doivent pas laisser de marques sur le sol de la salle de sport. Pour la natation, un maillot de bain (1 pièce) est obligatoire Les élèves qui ne participent pas aux leçons de natation sont tenus d’apporter une tenue de sport (short et T-shirt)
- Pas de casquette en classe
- La bretelle est ok, mais on ne doit rien voir du sous-vêtement
- Le haut ne comporte aucun texte ou image sur les sujets suivants: sexisme, racisme, apologie de la drogue ou de la violence
- Le décolleté cache la naissance de la poitrine
- On ne voit pas de peau à cet endroit
- Pour les garçons, pas de pantalon taille basse laissant apparaître le slip
- Les leggings sont ok, mais on porte quelque chose par-dessus
- Nous portons des chaussures
11) Lost and found
Les objets perdus de nos élèves se trouvent sur les étagères à l’entrée principale de la Maison Relais et peuvent être emportés lors des ouvertures officielles de l’école et de la Maison Relais.
Veuillez donc vous y rendre pour vérifier si vous ne trouvez pas des affaires que votre enfant aurait perdues. Le comité d’école ensemble avec les responsables de la Maison Relais a décidé de déposer tous les objets qui n’ont pas été récupérés dans un point de collecte de vêtements à la fin de chaque trimestre.
Ainsi nous pourrons donner une seconde vie aux vêtements usagés qui sont collectés dans un but caritatif par l’association Kolping Luxembourg asbl (kolpingluxembourg.lu).
Dans ce contexte nous vous rappelons qu’il est primordial d’inscrire le nom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable, ses effets personnels, etc. Marquez les vêtements à un endroit prévu à cet effet et accessible: col, étiquette, ceinture, poche intérieure.
12) Absences et dispenses
Il ressort de l’article 10 de la Ioi du 20 juillet 2023 abrogeant la Ioi modifiée du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire que :
« (1) Lorsqu’une personne soumise à l’obligation scolaire manque un cours, une activité ou un stage obligatoires de l’enseignement, les personnes titulaires de l’autorité parentale informent, dès le premier jour de l’absence, par tout moyen, le titulaire de classe, le régent de la classe ou le directeur de l’établissement d’enseignement de l’absence et de son motif. Une notification écrite, sous forme papier ou électronique, des personnes titulaires de l’autorité parentale est à communiquer dans les trois jours suivant l’absence.
Si l’absence dépasse trois jours d’enseignement consécutifs, la remise d’une pièce justifiant un des motifs visés ci-dessus est à remettre au plus tard le quatrième jour de l’absence par les titulaires de l’autorité parentale au titulaire de classe ou au régent de la classe. »
Conformément à l’article 11 de la loi précitée, lorsque le titulaire de classe n’a pas été informé par les titulaires de l’autorité parentale de l’absence du mineur, il Ieur demande de lui faire connaître sans délai les motifs de cette absence.
Lorsqu’un élève manque ponctuellement les cours (pour cause de maladie ou autre raison valable), les parents doivent informer sans délai le titulaire de classe de leur enfant et lui faire connaître les motifs de cette absence. Toute absence scolaire doit être motivée par une excuse écrite. Un certificat médical est obligatoire lors de toute absence pour cause de maladie s’étendant sur plus de trois jours de classe consécutifs. Aucune absence n’est tolérée si elle n’est pas dûment motivée et appuyée de pièces justificatives.
Jusqu’à présent, des dispenses de fréquentation ont pu être accordées sur simple demande motivée des parents.
La nouvelle Ioi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire, abrogeant la Ioi modifiée du 6 février 2009, ne se limite plus à une simple demande motivée mais introduit des motifs concrets justifiant une dispense de suivre les cours, activités et stages obligatoires.
Ainsi, l’article 12 de la loi précitée dispose, entre autres, que des dispenses de suivre les cours, activités et stages obligatoires peuvent être accordées, sur demande, pour cause d’événement important de famille, d’activité culturelle, d’activité sportive, d’activité de bienfaisance ou d’activité civique. La demande écrite et motivée doit être présentée par les personnes titulaires de l’autorité parentale au plus tard trois jours ouvrés avant le début de l’absence sollicitée.
Des dispenses de fréquentation scolaire peuvent être accordées sur demande écrite et dûment motivée des parents:
1º par le titulaire de classe ou le régent de classe, pour une durée ne dépassant pas une journée ;
2º par le président du comité d'école ou le directeur de l’établissement d’enseignement pour une durée ne dépassant pas cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées ne dépasse pas quinze jours sur une même année scolaire ;
3º par le ministre pour une durée dépassant cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées dépasse quinze jours sur une même année scolaire.
L’autorité dispensatrice peut exiger des pièces justificatives avant la prise de décision.
Il convient de noter qu’il faut évaluer les demandes de dispense au cas par cas afin de vérifier si la demande de dispense est justifiée par un des motifs précisés par la nouvelle Ioi relative à l’obligation scolaire.
Le contrôle du respect de l’obligation scolaire incombe au ministre, qui l’exerce de façon continue, et au moins une fois par mois.
Le contrôle est réalisé par le croisement des données du registre national des personnes physiques concernant les mineurs sous obligation scolaire avec celles prévues à l’article 8.
Si le ministre constate pour un mineur sous obligation scolaire :
1° le défaut d’une inscription aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, ou 2° en cas de défaut d’une inscription telle que visée au point 1°, l’absence d’une autorisation pour l’enseignement à domicile, ou 3° l’absence non justifiée par un des motifs visés à l’article 10, paragraphe 2, d’au moins quarante-huit leçons au cours d’une année scolaire aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, il met les personnes titulaires de l’autorité parentale en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception de se conformer à la loi.
(4) À défaut d’inscription aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, ou d’une autorisation pour l’enseignement à domicile dans les huit jours à partir de la date de réception de la mise en demeure, ou en cas de nouvelle absence non-justifiée à partir de la date de réception de la mise en demeure, le ministre en informe le tribunal de la jeunesse territorialement compétent.
13) Intempéries
En cas d’intempéries, comme lors d’un cas de force majeure, les autorités communales peuvent dispenser des cours les élèves fréquentant I’enseignement fondamental, tout en rappelant aux parents concernés qu’un service d’accueil et de prise en charge des élèves est garanti par Ie personnel des écoles.
Dans ce cas, les parents d’élèves seront informés par Ie recours à I’annonce des décisions prises par voie radiophonique et par la mise en place d’une permanence téléphonique communale: , soit encore par le site internet de l’école: www.schoul-stengefort.lu ou sur facebook:
www.facebook.com/ECOLESTEINFORT
14) Consultations pour parents
Chaque enseignant se tient à la disposition des parents pour consultation. Le jour et les heures seront communiqués au début de l’année scolaire.
La date d’une première réunion d’information pour les parents d’élèves au début du 1er trimestre sera communiquée aux parents par le titulaire de classe de l’enfant.
Pour ne pas entraver le début des cours, le personnel enseignant prie les parents de ne pas accompagner leurs enfants dans les bâtiments scolaires et de les congédier devant l’école.
Le comité d’école tient à rappeler qu’il est strictement interdit d’enregistrer des entretiens avec des enseignants.
15) La procédure d’introduction de la déclaration d’accident scolaire / périscolaire
Pour chaque accident d’un élève ayant eu lieu lors des récréations, des heures de cours ou du trajet entre le foyer familial et l’école, un membre du personnel enseignant ou socio-éducatif de l’école complète une déclaration d’accident. Les accidents ayant produit des lésions corporelles chez un élève doivent être déclarés dans les meilleurs délais, mais au plus tôt 8 jours après la survenance de l’accident.
16) Informations générales concernant l’administration de médicaments
Uniquement sur présentation de l’autorisation parentale ainsi que d’une ordonnance médicale, le personnel enseignant et éducatif peut donner des médicaments fournis aux enfants sous traitement, afin qu’ils puissent les administrer. La médication journalière devra être notée, datée et signée par les parents et accompagnée de l’ordonnance médicale. Une fiche avec une autorisation parentale pour des produits de soins (p.ex. désinfectant, arnica) sera distribuée dans toutes les classes au début de l’année scolaire.
En cas d’urgence, accident ou autre, le personnel enseignant et éducatif se réserve le droit de contacter un médecin ou le service de permanence d’un hôpital, d’y organiser le transport avant même d’en avertir les parents (p.ex. allergies -> pique antihistaminique).
17) Décisions juridiques
Si, en cas de séparation des parents, l’un des parents n’a pas le droit de récupérer l’enfant à l’école, les enseignants impliqués devront être informés, copie de la décision de justice à l’appui.
D’un arrêt de la Cour Constitutionnelle, il résulte que l’autorité parentale est exercée conjointement par les 2 parents divorcés sur les enfants communs. Les 2 parents ont donc le droit respectivement de demander communication des bilans scolaires et d’être informés sur la situaton scolaire de leur enfant.
De plus, le personnel enseignant tient à informer que seulement les responsables légaux ont droit à participer à des entretiens individuels et des réunions d’information organisées par le titulaire de classe. Si les parents désirent être accompagnés par une tierce personne, une demande écrite et motivée est à adresser au préalable au titulaire de classe concerné.
18) Pas de téléphones portables à l’école
Comme en cas d’urgence, les parents peuvent joindre les enseignants de leurs enfants par le téléphone de l’école, et comme les élèves peuvent joindre leurs parents ou un responsable par la même voie, il est strictement interdit d’apporter des portables en classe, et ceci pour ne pas déranger le bon déroulement des leçons.
Aussi des montres du type « smart watch » ne sont pas autorisées à l’EF Steinfort.
19) Matériel informatique privé
Le comité d’école tient à informer les parents et élèves que les équipements informatiques mobiles privés (du type iPod, iPad, iPhone ou smartphone du type « Android ») ne sont pas couverts par l’assurance de l’école voire de la commune. En cas de dégât matériel (p.ex. chute) les frais y relatifs ne seront pas pris en charge par l’assurance.
20) Livres scolaires
Les manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition des écoliers par l’administration communale de Steinfort.
21) Fiche médicale confidentielle
Au début de l’année scolaire chaque titulaire de classe distribue une fiche médicale confidentielle à ses élèves. Cette fiche médicale reprend les informations importantes sur l’état de santé de votre enfant. Dans l’intérêt de votre enfant, le personnel enseignant demande aux parents de la remplir et de la remettre au titulaire de classe. Une copie sera mise à la disposition de tous les enseignants intervenants faisant partie de l’équipe pédagogique, notamment le personnel chargé des cours d’éducation physique et sportive et de la natation. Les données personnelles seront traitées en toute confidentialité.
L’état de santé des écoliers est surveillé par la Ligue Médico-Sociale. Cette équipe fonctionne sous l’autorité du médecin scolaire désigné par la commune. Le personnel de la Ligue Médico-Sociale, en collaboration avec la Commune, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise en parallèle aux tests, mesures de dépistage et examens médicaux, des activités de promotion de la santé et d’action sociale en faveur des élèves de l’enseignement fondamental. Les examens médicaux sont fixés par les dispositions du règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 déterminant le contenu et la fréquence des mesures et examens de médecine scolaire et le fonctionnement de l’équipe médico-socio-scolaire. Le médecin scolaire n’offre pas de traitement médical. Les parents seront informés par écrit lorsqu’un contrôle médical supplémentaire de leur enfant s’avère nécessaire.
L’équipe de la Ligue Médico-Sociale est à la disposition des enfants, parents et enseignants pour toute question ayant trait à la santé et à l’intégration scolaire et sociale de l’enfant. Elle collabore étroitement dans le respect du secret professionnel avec le personnel enseignant, la direction de région, la commission d’inclusion (CI), les équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et tout autre service ayant le maintien et la surveillance du bien-être des enfants dans ses attributions.
Service social à l’école et intervenant médical :
SPODEN Linda,
infirmière en pédiatrie
Centre médico-social Luxembourg
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
RECKEL Lara,
assistante sociale
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
L’infirmière en pédiatrie et l’assistante sociale sont à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants ou de tout autre professionnel concerné.
Les membres de l’équipe de la Ligue luxembourgeoise de prévention et d’actions médico-sociales sont à la disposition pour tout problème médico-social et / ou social des enfants scolarisés et leur famille. Ils interviennent sur base des constatations, retenues dans les bilans médical et social tout en assurant le lien avec les commissions d’inclusion.
22) Protection des données dans le cadre des traitements de données à caractère personnel
Àpartir du 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est applicable dans les pays de la communautéeuropéenne. Ce nouveau cadre légal remplace la directive de 1995 et la loi luxembourgeoise de 2002. La composition des différentes classes est un élément parmi d’autres en rapport avec l’organisation scolaire et comporte notamment un relevé nominatif tel qu’il est prévu à l’article 4 du règlement grand-ducal du 18 février 2010 concernant la saisie et le traitement des données à caractère personnel des élèves de l’enseignement fondamental. Eu égard aux dispositions européennes et nationales, de telles listes ne peuvent plus être rendues publiques.
Règles de la vie en commun à l’école (Schulregeln)
Les élèves doivent se conformer aux dispositions prises dans l’intérêt de l’ordre, de la discipline et de la sécurité et faire preuve de politesse et de bonne tenue tant à l’intérieur qu’au dehors de l’école. Une ambiance propice au travail et une vie en groupe réussie demandent des règles de conduite définies. La politesse, les bonnes manières et la ponctualité sont indispensables pour le bon fonctionnement de la vie à l’école.
Dans le cadre du PRS (Plan de Réussite Scolaire) de l’école Fondamentale de Steinfort, un règlement d’ordre intérieur a été développé pendant l’année scolaire 2011 / 2012 et mis en place en septembre 2012.
Ce règlement d’ordre interne est le résultat d’un accord de tous les partenaires de l’école.
Règles
En général
- pas de violence
- pas de mobbing
- respect, courtoisie et esprit d’entraide
- obéir àtoutes les institutrices et instituteurs
- ne pas amener d’objets dangereux (couteau, pétards, briquet)
- respecter les règles du transport scolaire
À l’intérieur des bâtiments (escaliers & corridors)
- respect (pas de bousculades, pas de criailleries)
- ne pas jeter des déchets par terre
- respecter les vêtements
- ne pas rôder sur les rampes d’escalier
- marcher silencieusement en changeant de salle de classe
- pendant la durée des cours marcher lentement et silencieusement à l’intérieur des bâtiments scolaires
Toilettes & lavabos
- tenir propre
- ne pas jouer dans les toilettes
Cour de recréation
- ne pas jeter des déchets par terre
- respect les uns envers les autres
- pas de bagarres
- ne pas grimper sur les arbres et arracher des plantes
- ne pas quitter la cour de recréation
- ne pas rouler àpatins àroulettes, avec des rollerblades, des Heelys, un skateboard, àvélo etc. avant le début des cours et pendant les recréations
Pour des raisons de sécurité évidentes et pour éviter d’éventuels conflits, il est strictement interdit d’apporter des pistolets en plastique et tout autre jouet de ce type à l’école. Les couteaux, les armes et les « armes-jouets » ne sont pas admis à l’école.
En cas de non respect, l’instrument sera confisqué et les autorités seront averties d’office.
Les jeux brutaux et les bousculades sont interdits, de même que le jet de projectiles et de boules de neige.
Évaluation des élèves
Bilans intermédiaires
Les bilans intermédiaires, introduits dans les cycles II.1, III.1 et IV.1 en 2016-2017 et valables pour tous les cycles à partir de la rentrée 2017, contiennent des informations sur la progression des élèves dans ses apprentissages, grâce à une échelle des compétences plus nuancée; une définition plus compréhensible des compétences visées par l’élève; des pistes de perfectionnement concrètes dans chaque branche d’apprentissage.
Huit notes sont possibles pour évaluer les performances de l’élève pendant le trimestre écoulé: A+, A, B+, B, C+, C, D+, D. En allemand, français, luxembourgeois et mathématiques, la note est introduite pour chaque domaine de compétences (p.ex. en langues: écrire, parler, lire, écouter).
Dans les autres branches (éveil aux sciences,…), cette note est introduite pour la branche dans son ensemble. Ainsi, les parents ont une image plus claire et transparente des compétences que leur enfant est censé développer au cours du cycle.
Le « niveau socle » est le niveau de compétence minimum que l’élève est censé avoir atteint à la fin de son parcours dans un cycle, alors que le « niveau avancé » indique une progression qui dépasse clairement le niveau socle.
Un bilan de fin de cycle adapté introduit lors de la rentrée 2017-2018 garantit la cohérence entre le document d’évaluation certificative (l’élève peut ou non accéder au cycle supérieur) qu’est le bilan de fin de cycle et le document d’évaluation formative (la progression de l’élève) qu’est le bilan intermédiaire.
La digitalisation des bilans intermédiaires à l’école fondamentale luxembourgeoise
À partir de l’année scolaire 2021 / 2022, le développement des compétences de tous les élèves des cycles II-IV est évalué par le biais des bilans intermédiaires électroniques qui viennent de remplacer la version papier.
Lors de chaque échange, le bilan intermédiaire est présenté aux parents moyennant un support informatique (PC, tablette, etc.) et consulté conjointement. Les bilans intermédiaires peuvent facilement être transmis par courriel aux parents d’élèves dans le respect des dispositions légales en matière de protection des données et l’impression de ces derniers est ainsi limitée au strict minimum.
La digitalisation des bilans intermédiaires ne se fait en aucun cas au détriment des contacts réguliers entre les parents d’élèves et les enseignants. Les enseignants continuent à proposer un entretien individuel trimestriel aux parents pour les informer des progrès accomplis par leur enfant, des difficultés à surmonter par ce dernier et des apprentissages à réaliser.
Les adaptations au niveau de la mise en page des bilans intermédiaires du cycle 1 visent àrapprocher graphiquement les bilans intermédiaires du cycle I àceux utilisés aux cycles II àIV.
Allongement de cycle
Sur décision de l’équipe pédagogique prise au cours du cycle, un élève peut passer une année supplémentaire au sein du cycle afin de lui permettre d’atteindre les objectifs définis pour la fin du cycle. La durée totale du séjour d’un élève dans les trois cycles qui correspondent à l’enseignement primaire ne peut pas excéder huit années.
La décision de recourir à une année supplémentaire ne peut être prise ni avant le premier trimestre de la deuxième année que passe l’élève au cycle d’apprentissage, ni après le 15 juin de cette année.
Si l’élève a fréquenté une classe d’éducation précoce au premier cycle, la décision de recourir à une année supplémentaire ne peut être prise ni avant le premier trimestre de la troisième année que passe l’élève au cycle d’apprentissage, ni après le 15 juin de cette année.
Après concertation avec les parents, l’équipe pédagogique leur communique la décision de recourir à une année supplémentaire avant le 15 juin de l’année scolaire en cours.
En cas de désaccord avec la décision de l’équipe pédagogique, les parents peuvent introduire dans le délai de 15 jours un recours auprès de la direction de région qui statue endéans un mois.
Sur décision de l’équipe pédagogique, un élève qui, après une année d’enseignement, maîtrise les objectifs définis pour la fin du cycle peut être admis au cycle suivant.
Passage du fondamental à l’enseignement secondaire
Le règlement grand-ducal du 11 janvier 2017 déterminant les modalités d’admission dans les classes de 7ème de l’enseignement secondaire classique ou de l’enseignement secondaire général définit une nouvelle procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire.
Il s’agit avant tout d’impliquer davantage les parents dans le processus de prise de décision et de débuter la procédure dès le cycle IV.1. Au troisième trimestre du cycle IV.1 sera établi un premier pronostic avec une information détaillée sur l’offre à l’enseignement secondaire classique et secondaire général.
Comme par le passé, les parents suivront de près les apprentissages de leur enfant à l’aide des productions de l’élève, des devoirs en classe, des entretiens trimestriels avec l’enseignant, des bilans intermédiaires et du bilan de fin de cycle.
La nouvelle procédure introduit le principe d’une décision commune entre les parents et l’enseignant titulaire de l’élève à la fin du cycle IV.
Au cours du cycle IV.2, trois échanges individuels sont prévus entre les parents et l’enseignant.
Le premier et le deuxième se situent en fin du trimestre respectif. Le 3ème échange individuel, au début du mois de juin, constitue l’entretien d’orientation durant lequel les parents et le titulaire expriment une décision d’orientation commune.
L’examen d’accès en tant que recours est aboli.