Développement scolaire
Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS)
Le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) est une démarche structurée et cohérente qui concerne toute la communauté scolaire. Il vise à répondre aux spécificités locales des établissements scolaires ainsi qu’aux besoins des élèves. Chaque école doit établir un plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) qui documente les démarches à suivre par la communauté scolaire pour améliorer la qualité de l’enseignement et répondre aux spécificités de la population scolaire. Au cours de l’année scolaire 2023/2024, toutes les écoles fondamentales ont réalisé leur état des lieux dans les domaines obligatoires suivants :
- l’organisation de l’appui scolaire
- l’encadrement des élèves à besoins spécifiques
- la coopération avec les parents d’élèves
- l’intégration des technologies de l’information et de communication
- la participation des élèves
- le développement de compétences interculturelles des élèves issus d’un contexte migratoire
- l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement
- la collaboration entre l’école et la maison relais
Ce travail a permis de documenter l’offre scolaire existante pour les 4 cycles d’apprentissage ainsi que de cerner les principaux enjeux et priorités à retenir dans la mise en œuvre du PDS à venir qui porte sur une durée de 3 années scolaires.
Les conclusions (forces, faiblesses, opportunités…) issues des constats réalisés ont permis de dégager les pistes prioritaires pour le développement scolaire.
Le PDS de l’EF Steinfort fut élaboré par un groupe de pilotage composé des membres du comité d’école, des coordinateurs de cycle, de l’instituteur spécialisé dans l’encadrement des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) et de la coordinatrice des cours d’accueil (COACC) en concertation avec les 4 cycles d’apprentissage et avec les partenaires scolaires (Représentants des parents d’élèves, Kannergemengerot, Maison Relais).
L’analyse a permis de retenir les priorités suivantes pour le développement scolaire:
« Bis 2027 setzt d’EF Steinfort sech d’Zil een Ëmfeld ze schafen, bei deem d’Wuelbefannen an d’Zefriddenheet vun all eise Schülerinnen, Schüler an dem gesamte Schoulpersonal am Mëttelpunkt steet. »
Priorités retenues pour le PDS :
- Évaluation des besoins
- Enquêtes et sondages sur le bien-être des élèves et du personnel
- Analyses des facteurs contribuant au stress et au mal-être
- Identification des ressources et des lacunes dans le soutien au bienêtre
- Stratégies pour améliorer le bien-être des élèves
- Stratégies pour améliorer le bien-être du personnel enseignant et éducatif
- Mise en oeuvre et suivi
Le PDS a été validé dans le cadre d’une réunion plénière du personnel enseignant et éducatif et engage ainsi l’ensemble du personnel enseignant. Soumis d’abord pour avis aux représentants des parents d’élèves, le PDS a été ensuite transmis pour avis à la direction de région de l’enseignement fondamental. La documentation PDS finale enrichie de tous ces avis, a été présentée et discutée lors d’une réunion de la commission scolaire.
La commission scolaire a donné son avis avant de soumettre le PDS au conseil communal en même temps que l’organisation scolaire. Finalement le PDS a été soumis pour approbation au ministre. Le président du comité d’école est responsable de la mise en œuvre du PDS et donc de la transposition des décisions prises.
Le plan d’encadrement périscolaire (PEP)
La loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental prévoit que chaque commune offre un encadrement périscolaire, dont les modalités sont définies conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Famille.
Le Plan d’Encadrement Périscolaire (PEP) dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune: activités culturelles et sportives, activités de loisir et de récréation, études surveillées, aide aux devoirs à domicile, restauration,accueil avant et après les heures de classe ...
Le PEP vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les écoles et les structures d’accueil, pour aboutir à une prise en charge cohérente et globale des enfants au long de la journée. En effet, les missions des deux institutions se complètent: la manière dont l’enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, le développement de ses compétences sociales et l’épanouissement de sa personnalité.
L’objectif prioritaire du PEP est de favoriser le dialogue et de coordonner les activités de l’école et des structures d’accueil, dans le respect de leurs missions spécifiques respectives. Le PEP facilite également l’utilisation commune des ressources et des infrastructures.
Le PEP est établi annuellement et lié à l’organisation scolaire. Il est élaboré par la commune en concertation avec le comité d’école et les responsables des structures d’accueil, tout en tenant compte de leurs spécificités éducatives respectives.
Le PEP dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune. Il se fonde sur la distinction claire entre l’horaire scolaire obligatoire (éducation formelle) et l’offre facultative (éducation non-formelle) proposée par les structures d’accueil.